Département économique

Notre offre

Notre département économique propose des services de conseil économique. Notre panel d’offre est très vaste et chaque demande est traitée spécifiquement afin de satisfaire au mieux vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé.

Etude de marché

Cet outil a pour but d’analyser les tendances d’un secteur ou d’un produit. Il permettra, par exemple, à une entreprise nouvellement lancée, de connaitre ses futurs clients et concurrents afin de se positionner sur le marché de manière optimale. Dans le cas d’une entreprise déjà existante, elle pourra vérifier s’il existe une opportunité pour le produit qu’elle s’apprête à lancer.

Une étude de ce type se base à la fois sur des données chiffrées et des informations qualitatives. Ces données sont récoltées à partir de sources documentaires, par appels téléphoniques ou par courriers mails.

Etude de satisfaction

Une étude de satisfaction permet de jauger l’appréciation générale des clients à l’égard d’une entreprise. Une telle démarche permet donc de déceler les insatisfactions et d’agir à leur encontre afin de répondre de manière optimale aux attentes des consommateurs.

Les données traitées sont principalement qualitatives et permettent de mesurer la proportion de satisfaction à l’intérieur de la clientèle. Elles sont collectées par téléphone ou au travers de questionnaires.

Business plan

Un business plan décrit les différentes étapes liées à la mise en route d’un projet ou d’une entreprise. Il permet d’évaluer son avancement et de juger sa faisabilité tout au long du processus de création. Ce document est primordial lors de la phase de recherche de futurs investisseurs, collaborateurs ou fournisseurs car c’est sur celui-ci qu’ils baseront leur appréciation. Il est donc nécessaire qu’il soit présenté de manière claire et concise.

Audit organisationnel

À travers ce type d’audit, l’entreprise est analysée à l’interne afin de mettre à jour d’éventuels dysfonctionnements.

Les différentes étapes d’un audit organisationnel se déroulent comme suit : dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser un état des lieux : les personnes internes à l’entreprise sont interrogées, des questionnaires sont distribués et des tables rondes sont organisées. Une fois les données collectées, il est possible de passer à l’étape de l’évaluation où les dysfonctionnements sont mis en lumière. La dernière phase consiste à effectuer les recommandations qui permettront à l’entreprise de corriger les problèmes. Ces recommandations concernent, par exemple, l’amélioration des processus internes ou de l’organigramme de la société.