Le 4 novembre dernier a eu lieu le National Meeting Opening de JADE Switzerland. L’occasion pour les JE suisses de se retrouver et d’acquérir de nouvelles compétences.

 

Des retrouvailles et des rencontres

Chaque année, JADE Switzerland organise son National Meeting Opening qui rassemble les membres des Juniors Entreprises (JE) de toutes la Suisse lors d’une journée composée de workshops, d’échanges et de bonne humeur.

Cette année, c’est à Renens que diverses conférences et activités ont été organisées pour tout le réseau suisse des « Junior Entrepreneurs ». Répartis en petits groupes, les participants ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le monde des JE et de l’entrepreneuriat.

Nos beaux et joyeux représentants de la Jef

 

Activité 1 – Pick & pitch

Pour cette première activité, suite à un tirage au sort, chaque JE a dû se renseigner sur une autre JE. Le but était de relever des informations sur cette dernière afin de pouvoir ensuite la présenter, ou plutôt, la « pitcher » au reste de l’assemblée.

Apports de l’activité :

  • découvrir les activités des autres JE ;
  • développer son esprit critique ;
  • s’entraîner à parler en publique.

 

« Ça m’a beaucoup apporté de rencontrer d’autres membres des JE et d’apprendre comment les autres JE fonctionnent. » – Philipp

 

Activité 2 – The innovation challenge

Par plus petits groupes, les participants ont dû cette fois-ci réfléchir à des solutions innovantes pour différents secteurs. Une fois ces projets suffisamment aboutis, ces derniers, parfois débordants d’imagination, ont été présentés et reçus sous des applaudissements et des éclats de rire. Les meilleurs pitchs se sont même vus récompensés par de petits prix.

Apports de l’activité :

  • stimuler la créativité ;
  • apprendre à vendre ses idées ;
  • développer un esprit de compétition sain.

Ça bosse dur !

 

Activité 3 – Conférence : Observation des usages : source d’innovation

Entre deux activités, une conférence enrichissante a été menée par le Professeur Marc Delbreil. L’orateur du jour a donné son point de vue sur les fondements de l’innovation, un thème d’une importance capitale dans la société d’aujourd’hui.

 

Activité 4 – Le Speed Networking

A l’instar du traditionnel Speed Dating, le Speed Networking consiste à élargir son réseau professionnel parmi les personnes présentes au meeting. Au cours de ces échanges, les participants se sont exprimés sur divers thèmes prédéfinis tels que le marketing, la stratégie ou encore l’ambiance au sein des JE (pour n’en citer que quelques-unes). Une belle occasion de se remémorer et de partager ses expériences !

Apport de l’activité :

  • socialisation ;
  • réflexion sur le fonctionnement de sa propre JE ;
  • transfert de connaissances.

 

« Je trouve personnellement que le concept se prêtait tout particulièrement bien à la journée et permettait un véritable échange d’idées entre les JE » – Coline

 

Activité 5 – Des workshops

 

“How to lead while engaging and developing the people around you? “ by JADE Belgium

Dans ce workshop en anglais, les participants ont eu l’occasion d’apprendre quelques astuces permettant de motiver une équipe.

 

“Hack your market “ by JADE Switzerland

Pour ce workshop, la discussion était cette fois-ci orientée vers les différentes démarches à entreprendre pour contacter des entreprises et obtenir des mandats.

Apports de l’activité :

  • découverte et approfondissement de thèmes liés aux activités des JE ;
  • apprivoisement de logiciels utiles.

 

« Nous avons pu apprendre des autres, mais aussi acquérir de bons outils pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat » – Lauranne

Activité 6 – Apéro !

La journée terminée, tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre histoire de partager un dernier moment sympathique avant d’immortaliser cette rencontre, le tout dans une ambiance légère et agréable.

Apports de l’activité :

  • repos des neurones après une journée bien remplie;
  • hydratation ;
  • acquisition de bons souvenirs.

 

« Des bons rires. Ça fait plaisir de voir des gens aussi investis et dynamiques dans la vie de leur université » – Thierry

 

Sur ce, nos Juniors Entrepreneurs s’en sont allés, motivés et riches d’une nouvelle expérience associative.

Un tout grand merci à JADE Switzerland pour cette superbe organisation et ces bons moments!

 

L’équipe du National Meeting Opening 2017 au complet

 

Auteurs: LF, avec la précieuse collaboration de Coline, Lauranne, Philipp et Thierry.

 

 

IMAGES: https://www.facebook.com/786130101429619/photos/?tab=album&album_id=1810721085637177

VIDÉO DE L’ÉVÉNEMENT: https://www.facebook.com/switzerland.jade/videos/1821044734604812/