Dernière ligne droite pour combler ses lacunes avant les examens. On a décidé de partager avec vous nos outils favoris pour s’organiser entre boulot, études et temps libre. Il y a en a pour tous les goûts et pour toutes sortes de tâches. Voyez par vous-même !

 

TOGGL

L’app permet de créer des projets, de traquer les heures qu’on lui a dédié et d’en faire des reportings pour décéler les moments de démotivation ou au contraire les pics d’activité. Ensuite, on peut regrouper les domaines d’activités en spécifiant des tags pour les projets qui ont des dépendances ou pour résumer tout simplement entre « Laerning », « Révision », « Sport » ou encore « Netflix » pour les plus minutieux. Vous pouvez ensuite créer des projets de groupe, partager le projet avec des amis et voir comment ils évoluent pour atteindre votre tâche commune. Une extension chrome permet d’activer le timer depuis le browser directement. Cette app se révèle encore plus utile si votre job vous pousse à faire des heures supplémentaires que vous n’oublierez pas de déclarer à votre boss, preuves à l’appui. D’ailleurs, la version PRO permet de créer des notes de frais facturables.

Exemple concret

Qui n’a jamais eu la prétention de créer un estimation du temps qu’il faudrait pour « Révisions Micro I » du Prof. Gugler ou bien « Math II » du Prof. Leuenberger (d’après lui ça prendrait environ 10h si, bien évidemment, comme nous le faisons tous religieusement chaque semaine, les cours ont été appris). Dans ce cas, il suffit de créer le projet « Micro I » ou « Examen Math I » et de cliquer sur le bouton « Timer » afin de lancer le chrono, il est toujours possible de rajouter manuellement un temps que l’on aurait pas chronométré. L’app enregistre donc le temps, la date et le tag. La version pro vous donne même des insights pour optimiser vos façons de faire.

LIEN :  https://toggl.com/

LIEN EXTENSION : https://chrome.google.com/webstore/detail/toggl-button-productivity/oejgccbfbmkkpaidnkphaiaecficdnfn?hl=fr

 

EVERNOTE

En tant qu’étudiants, nous sommes régulièrement amenés à prendre des note. Cette application est un must-have pour le faire de manière interconnectée et intelligente. L’app permet de créer des folders de carnets dans lesquels nous pouvons rajouter des sous-carnets et leur assigner des tags. Ensuite, vous pouvez partager la totalité d’un carnet avec un de vos camarades de cours qui n’oubliera pas de faire de même en retour, bien sûr. Une extension chrome permet de rajouter n’importe quel média, photo, siteweb en annexe sur vos documents. Vous pouvez faire des schémas et rajouter des photos. En téléchargeant « Evernote Scannable », vous pourrez rentrer n’importe quel document (billet de course, liste de tâche papier, projection de diaporama) en le prenant en photo, il sera recardré et les couleurs ajustées directement.

Exemple concret :

Je vais créer deux carnets généraux « Business » avec dans celui-ci comme sous-carnet « Meeting Hebdomadaire », « Conférence » , « Analyse de Process », « Documentation ». Je vais ensuite définir des tags qui vont venir se coller sur mes différentes feuilles de notes et se classer dans mes sous-carnet.

LIEN : https://evernote.com/

LIEN EXTENSION : https://chrome.google.com/webstore/detail/evernote-web-clipper/pioclpoplcdbaefihamjohnefbikjilc?hl=fr

 

1PASSWORD

Vous aussi vous êtes une pomme?! Est venu le moment crucial de rentrer votre login Facebook après avoir changé de terminal. Vous vous retrouvez à tenter de bruteforcer votre propre mot de passe ou à vous envoyer honteusement moult emails de récupération ? La solution ultime : un coffre de code, retenez en 1 seul (pour le coup choisissez le bien) et laissez l’extension chrome, à l’aide d’un clique-droit sur n’importe quel champ de saisie, rentrer les informations de connexion pour vous ! Inclus, mot de passe, identifiants et tout le tralala.

C’est un atout de taille pour la sécurité, il génère des mots de passe aléatoires et vous pouvez choisir le niveau de difficulté : symbole, lettre, chiffre et casse. Vous pouvez aussi, par maniaqueries, classer les différentes informations sensibles, cartes de crédit, serveurs, bases de données et j’en passe. Après la période d’essai, vous pouvez continuer à enregistre et entrer des mots de passe, mais les nouvelles informations doivent être saisies via un champ dans le browser et l’édition dans l’app n’est plus possible.

LIEN : https://1password.com/

LIEN EXTENSION CHROME : https://chrome.google.com/webstore/detail/1password-password-manage/aomjjhallfgjeglblehebfpbcfeobpgk

 

A vos apps maintenant et bonne chance pour les exams! 🙂

Image:

  • http://eige.europa.eu/gender-mainstreaming/methods-tools/gender-planning

Auteur: Nikolina L.